soutirage

soutirage

soutirage [ sutiraʒ ] n. m.
• 1721; de soutirer
Action de soutirer (le vin, la bière).

soutirage nom masculin Action de soutirer une boisson. Vin soutiré. Extraction de matériaux fragmentés à la base d'une trémie, d'une chambre, d'un éboulis. Prélèvement pétrolier sur une colonne à plateaux, qui fournit un distillat de qualité intermédiaire entre les produits de tête et de fond de tour.

soutirage
n. m. Action de soutirer (sens 1).

⇒SOUTIRAGE, subst. masc.
A. — TECHNOLOGIE
1. ŒNOL. Action de soutirer le vin, le cidre pour le séparer de la lie, de le transvaser après fermentation. Soutirage au siphon, à la cannelle, à la pompe. Ils ne furent certains qu'au premier soutirage de décembre que le vin valait celui de l'année d'avant (HAMP, Champagne, 1909, p. 146). Par repos dans les caves, les vins subissent des fermentations secondaires et sont dépouillés ensuite de leurs impuretés par des soutirages, des collages et des filtrations (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 77).
P. méton. Vin qui a été soutiré. (Dict. XIXe et XXe s.).
BRASS. Action de faire passer la bière d'une cuve de grandes dimensions dans les récipients destinés à sa commercialisation. Le soutirage [de la bière] en bouteilles se fait au moyen de soutireuses isobarométriques basées sur les mêmes principes que les soutireuses à fûts (BOULLANGER, Malt., brass., 1934, p. 530). Au cours du soutirage, il est important d'éviter la perte des gaz contenus dans le liquide (en particulier le CO2 pour la bière) (CLÉM. Alim. 1978).
2. Action de prélever une partie d'un fluide ou d'un liquide sous pression à la base d'un récipient, généralement pour le réinjecter plus loin dans le circuit de la machine. Dans une technique plus poussée un soutirage de la vapeur entre deux étages de la turbine alimentera l'évaporateur (STOCKER, Sel, 1949, p. 63).
3. PÉTROCHIM. ,,Dispositif permettant de retirer un produit d'une colonne de fractionnement (ou à plateaux) en un point intermédiaire entre la base et le sommet`` (Pétrol. 1964).
4. GÉOMORPHOLOGIE
Soutirage karstique. ,,Organisation d'un écoulement souterrain différent de l'écoulement de surface, et aboutissant au détournement des eaux d'une rivière vers une autre`` (GDEL).
♦ ,,Mouvement descendant imprimé aux formations superficielles par le développement du karst profond`` (GEORGE 1984).
B. — Au fig., fam., rare. Action de soutirer (de l'argent) à quelqu'un. Le soutirage méthodique des petites sommes aux élèves, sous mille prétextes et d'un bout de l'année à l'autre, me fait horreur (BLOY, Journal, 1902, p. 91).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1721 « action de soutirer du vin » (Nouv. maison rustique t. 2, p. 418); b) 1874 « vin qui a été soutiré » (Journ. offic., 7 sept., p. 6417, 1re col. ds LITTRÉ Suppl. 1877). Dér. de soutirer; suff. -age.

soutirage [sutiʀaʒ] n. m.
ÉTYM. 1732; de soutirer.
1 Action de soutirer (le vin, la bière…), spécialt, séparation du vin et de la lie. || Le soutirage du vin est une opération indispensable à sa conservation. || Soutirage au siphon, à la cannelle. || En brasserie, le soutirage consiste à faire passer le liquide de la cuve à un récipient plus petit (tonneau, bouteille, boîte…).
2 (XXe). Techn. Fait de prélever une partie (d'un fluide sous pression, d'un distillat).
0 Le soutirage est une opération qui consiste à prélever en cours de détente une fraction de la vapeur et à l'utiliser pour le réchauffage de l'eau condensée. La chaleur dégagée par la condensation de la vapeur soutirée n'est donc plus perdue dans le condenseur, mais permet de réaliser des économies de combustible. Pratiquement, toutes les centrales modernes utilisent le cycle à soutirages.
M. Chasseloup et L. Le Maître, les Centrales thermiques, p. 14.
3 (XXe). Géogr. Prélèvement qu'un cours d'eau souterrain opère sur une nappe supérieure, un cours d'eau de surface. || Soutirage karstique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Soutirage — Le soutirage est une technique post fermentaire lors de l élaboration de la bière ou du vin. Le soutirage consiste à changer une boisson fermentée de contenant afin de retirer les lies qui se sont déposées au fond après la fermentation alcoolique …   Wikipédia en Français

  • soutirage — (sou ti ra j ) s. m. Action de soutirer. Pratiquer le soutirage du vin en temps opportun. •   Cette déduction, destinée à couvrir tous les déchets résultant des ouillages, coupages et soutirages, continuera d être calculée en raison du séjour des …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SOUTIRAGE — s. m. Action de soutirer. Il lui en a coûté tant pour le soutirage de son vin …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SOUTIRAGE — n. m. Action de soutirer. C’est le moment de faire le soutirage du vin …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • soutirage — nm. sotrazho (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Soutirage —    voir Ecoulage …   L'Abécédaire du Vin

  • ГОСТ 23269-78: Турбины стационарные паровые. Термины и определения — Терминология ГОСТ 23269 78: Турбины стационарные паровые. Термины и определения оригинал документа: 16. n цилиндровая паровая стационарная турбина D. n gehausige Dampfturbine E. n cylinder steam turbine F. Turbine a vapeur avec un nombre «n» de… …   Словарь-справочник терминов нормативно-технической документации

  • soutirer — [ sutire ] v. tr. <conjug. : 1> • 1721; de sous et tirer 1 ♦ Transvaser doucement (le vin, le cidre) d un récipient à un autre, de façon à éliminer les dépôts qui doivent rester dans le premier. ⇒ clarifier. 2 ♦ (1773) Soutirer qqch. à qqn …   Encyclopédie Universelle

  • Теплофикационная паровая стационарная турбина — 5. Теплофикационная паровая стационарная турбина D. Dampfturbine fur kombinierte Warme und Energieerzeugung E. Steam turbine for combined heat and energy production F. Turbine pour la production de l energie et de la vapeur Паровая стационарная… …   Словарь-справочник терминов нормативно-технической документации

  • Hydromel — L hydromel est exclusivement une boisson fermentée, faite d eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l on rajoute). L hydromel titre généralement entre 10° et 16°, Mais …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”